Bonjour Sébastien Lebrun / Gabriel Fate.
En tant que narrateur qui s'occupe du monde spirituel des Terres Mortes, c'est moi qui va tenter de répondre à tes questions.
Premièrement, la religion a pratiquement entièrement disparue dans la grande guerre. Les religieux étant les êtres les plus volontaires, rapides et zélés à tuer au nom de leur mentalités, ils ont aussitôt été les premiers à s'entre-tuer au nom de leurs dogmes. Ils se sont donc exterminés les uns les autres. Ensuite, c'est le reste du monde qui en a souffert.
Pour les Terres Mortes, la religion est vu avec suspicion et distance. Les gens des Terres Mortes sont des gens pragmatiques et terre-à-terre. Leur survie, ainsi que celle de leur famille et de leurs proches, sont primordiales dans leurs têtes. Le reste, c'est du luxe qu'ils ne peuvent se permettre. Les églises et autres édifices religieux ont été moins endommagés simplement car ils sont habituellement construits de manière plus massive et efficace que les maisons normales. Une chapelle en pierre massive durera des siècles, alors qu'une maison à deux étages avec des murs en contre-plaqué ne durera pas aussi longtemps. Les traditions religieux ont toutes disparues, simplement car c'est, aux yeux des survivants des Terres Mortes, une perte de temps qui n'apporte strictement rien. Et la vaste majorité des survivants n'ont aucune connaissance religieuse, ni aucun intérêt d'ailleurs.
Deuxièmement, les cultes connues dans les Terres Mortes sont le Culte de Technoculus, et les traditions tribales. Les tribaux vivent en majorité près de la ville de Buffalo, et vivent ensemble, isolés. Ils ne sont pas contre le concept de vivre en communauté plus grande, mais ils sont retournés à un mode de vie simpliste, de chasse, pêche et cueillette. Ils possèdent des rites pour des évènements spéciaux, mais ne prient pas le soleil ou la lune ou les animaux. Ils sont là, tout simplement. Leur spiritualité est simple.
Le Culte de Technoculus est l'exemple d'une religion radicale poussée à sa logique extrême. Une micro-société ultra-isolationniste, les serviteurs du Culte croient en la machine et à une qualité divine donnée à celle-ci. Ils visionnent le passé du monde comme un âge d'or, et tentent de retrouver toute la technologie qu'il leur est possible d'obtenir. Ils ne sont pas au-delà des menaces ou des attaques armées pour en prendre possession. Ils voient les survivants qui ne croient pas au Culte comme des menaces potentielles, trop stupides pour comprendre leur but divin. Pour eux, la technologie guérit les fidèles et tuent les infidèles. Ils partagent que rarement leur technologie, et seulement s'ils peuvent y gagner quelque chose en retour. Plus qu'un être est cybernétisée, plus qu'il s'approche du Dieu-Machine, et donc obtient des qualités divines au sein de l'organisation.
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.
Bonne journée.