AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Syndrôme du Stress Lié au Larp

Aller en bas 
AuteurMessage
Adam Reha (Storyteller)
Storyteller
Adam Reha (Storyteller)

Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 01/07/2006

Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyLun 5 Mar - 17:12

*** Syndrôme du Stress Lié au Larp ***

(Chronicle Stress Syndrome)

C'est quoi?

Le syndrôme du stress lié au Larp est une maladie qui, quoique non reconnu dans la littérature médicale, est instantanément reconnu par les organisateurs, narrateurs et joueurs faisant partie d'un Larp à grande échelle.

Il a aussi été aPelé "Burn-out des organisateurs" dans le stage avancé et dans la forme la plus grave on l'a nomme "dépression nerveuse". Et oui! Cette dernière est reconnu par la profession médicale. C'est ce qui arrive à ces nobles âmes qui se chargent de la formidable tâche de l'organisation Larp après Larp après Larp. Laissant en suspend le ur vie réelle afin de procurer à leur amis et à la communauté de joueurs de rôle quelques soirée de divertissements.

Pourquoi cela arrive?

Pour plusieurs raisons. Vous pouvez consulter toute sortes de livres relié au stress dans les librairies locales et être enrichi sur le sujet. Cependant, il y a une source qu'il vous manquera, et c'est la seule choses qui rend le syndrôme du stress lié au Larp si spéciale. En effet, le stress vient en droite ligne de vos activités anti-stress!

Lorsque la vie devient difficile et stressante, les gens se tourne vers leur amis pour passer au travers. Mais qu'arrive-t-il lorsque le stress provient de vos amis?

Lorsque la responsabilité d'organisé un Larp est prise, votre réputation est en jeu. Vous vous mettez de la pression sur les épaules. Bien que plaisant au début, il est difficile de s'arrêter. Le cercle d'amis avec lequel vous gravités vont critiquer votre façon de diriger le jeu. Ils vont se plaindre de vos scénarios (storylines). S'ils essaient de vous aider, ils finiront éventuellement par être agacés du fait que vous passé plus de temps à organisé le jeu qu'a être leur ami. Vous essayés de donné du bon temps aux joueurs et tout ce que vous recevez c'est des commentaires négatifs. Vous vous donnez à fond , suant sang et eau et tout ce que les joueurs trouve à dire c'est que leur chaussures sont mouillées!

Ce n'est pas le genre de situation d'où on peut facilement s'échaPer. Parce que vous n'avez nul part où aller. Votre famille n'aPrécie pas la somme de temps mis sur le jeu, vos travaux scolaire en souffre, au point ou cela vous déprime juste d'y penser. Au travail, vous êtes trop fatigués pour avoir un rendement efficace. Et par-dessus tout, vous vous êtes mis vos amis non-joueurs à dos. Cela vous semble familier? Si ce n'est pas encore le cas, tant mieux! Attention cependant, syndrôme vous guette tout de même.



Signes et Symptômes

Tous devraient être familiés avec les signes du stress, mais rare sont les organisateurs qui s'arrêtent et réfléchissent sur le nombre de signes qui sont présent dans leur vie. Vous devriez cependant. Votre corps vous dit que vous êtes stressé bien avant que vous ayez atteint les signes ci-bas.

1. Signes Physiques

La fatigue, perte de poid, changement dans l'horaire des repas, changement dans les heures de sommeils, insomnie, perte d'aPetit, maladie fréquente, malaise généralisé, vertige, tremblement, difficulté de focuser sur une tâche, faiblesse musculaire, ulcère et la liste continue...

2. Signes Mentaux

Problème de concentration, perte de mémoire à court terme, difficulté de suivre des séquences d'événements logique, confusion générale, difficulté à se concentrer sur un sujet précis, fixation de pensé, blanc de mémoire (et la liste continue).

3. Signes Emotionnels

Irritabilité, humeur changeante, perte d'entousiasme, apathie générale envers la vie, dépression, frustration, réponse emotionnelle inaProprié (et la liste continue).

4. Signes Sociaux

(note de l'éditeur: je n'ai pas trouvé une liste de signe social du stress, mais ceux-ci sont souvent mentionner comme étant les premiers indices que les organisateurs vivent le syndrôme du stress lié au Larp (SSL).

Changement de cercle social, éviter ses anciens amis, surimplication dans les cercles sociaux (par exemple: mettre sur la tablette des projets scolaire ou prendre une journée de maladie au travail afin de passer du temps avec ses amis), problèmes familiaux, bris dans le couple ou avec des personnes significatives, passer moins de temps avec ses amis intimes, retrait social, une rigeur morbide dans les relations sociales (par exemple ne pas aller au ciném avec personnes, ne plus aller prendre un café avec ses amis, délaisser les parties "tabletop", arrêter de regarder ou de jouer à des sports entre amis) et encore, la liste continue.

Ce que des organisateurs ont vécus

Cela fait peur hein? Vous pensez que la personne s'en rendrait compte qu'elle est sous le stress et arrêterait immédiatement ou au moins diminurais son implication dans le jeu. Néanmoins, pour diverses raisons beaucoup ne le font pas et ils ruinent presque leur vie la-dessus. Voici quelques exemples de faits réels qui furent vécus par des organisateurs de Larp...

Couple brisé. Oui, ça arrive régulièrement, mais cela ne les rend pas traumatisé pour autant, et malheureusement ceci leur donne une raison de s'impliquer encore plus dans le jeu.

Être mis à la porte de la maison. Parents et parfois co-locataires sont forcés de mettre à la porte l'organisateur s'il ne quitte pas le jeu...et plusieurs optent pour la porte plutôt que de reconnaitre qu'ils passent trop de temps au jeu.

Être mis à la porte de l'école ou avoir une suspension. Une des expériences les plus communes vécus par des organisateurs qui étudient dans les institutions post-secondaire (collégial)...et la plus triste. La vie réel devrait toujours avoir précédence sur le jeu...et c eci tout au long de votre vie. Ne laissez pas cela vous arriver.

Être mis à la porte de son emploi. Avoir à travailler tard, être constamment fatigué ou paresseux au travail ou de prendre trop de journée de maladie qui trop souvent se retrouve en perte d'emploi. Certains organisateurs quitte même volontairement leur emploi afin d'avoir plus de temps à consacrer au jeu.

Maladie Physique. LagriPe la plus commune s'acharne sur les organisa teurs et quand elle les fraPent ce n'est pas légèrement. Indigestion et autres petits problèmes semble toujours affecter les organisateurs et narrateurs plus fort que les autres. Plusieurs organisateurs vivent continuellement en état "d'être malade", passant d'une maladie à un autre sans arrêt.

Vertige, Évanouissement. En partie dû à un manque de nourriture et de sommeil adéquat ou à des maladies trop fréquentes, les corps de ces organisateurs les forces à prendre une pause. Ceci peut-être particulièrement dangereux-- Une organisateur que je connais s'est évanoui en se fraPant la tête première dans un mur de brique. Il eu besoin de point de suture.

Ulcère. Cela arrive mes amis, et cela fait mal. Personne ne devrait stresser sur un Larp tellement que leur propre corps décide de commencer à se ronger lui-même! Cela ne vaut pas la peine... et encore, j'ai entendu tellement de Storytellers en avoir.

Blessures Sérieuses. Quand le corps est fatigué, malade et stressé, il peut faire des choses extraordinaires. J'ai entendu parler d'os brisé (dans des situations où ils n'aurait pas dû se briser), de simple coupure fais par une feuille de papier refuser de guérir et même un poumon perforé dans un corps de jeune homme en parfaite santé (je suis sérieuse. Il n'y avait aucune autre explication. Le médecin déclara que c'était "lié au stress". Ceci était l'organisateur d'un Larp de 100 personneset plus pendant 1 ans et avec seulement 2 narrateurs. Coincidence, c'est le même organisateur qui a eu besoin de point de suture après s'être évanoui et fraPer contre un mur).

Dépression Nerveuse. Malheureusement, cela arrive aussi. Souvent les organisateurs ont un passé de maladie mentale (dans la famille ou personnel) qui les rend plus vulnérable à des dépressions nerveuses que les autres. Les personnes qui vivent des dépressions nerveuses laissent l'école ou le travail et même se font recommander une thérapie par un conseiller psychologique.

Ceci n'est pas un tableau très ravissant n'est-ce pas? Heureusement, la plupart des organisateurs ne se rende pas jusque là. La majorité des organisateurs reconnaissent les signes avant que cela ne deviennent sévère et diminue ou délaisse leur position d'organisateur. Malheureusement, beaucoup de joueurs prennent cette décision comme une insulte ou la confirmation que l'organisateur faisait un mauvais travail. Beaucoup d'organisateurs, eux aussi sentent une terrible culpabilité quand il s'agit de délaisser le jeu... mais c'est parfois mieux que de vivre les effets ci-haut mentionner. Un organisateur qui réalise ses limites devrait être respecté et non diminué ou rejeté.

Prévention du Stress

Maintenant comment pouvez-vous gérer votre stress lié au Larp? Voici quelques conseils:

1. Souvenez-vous: c'est seulement un jeu! Au moment que cela interfère avec votre vie réelle, prenez une pause, et ne vous sentez pas coupable à propos de cela.

2. APrenez à dire NON! Si les joueurs arrivent pendant que vous faites quelques choses, dites leur NON, qi'ils nepeuvent pas vous déranger pour le moment. S'ils vous demande de jouer un personnages qui va débalncer le jeu, vous dites NON, ils ne peuvent le jouer même s'ils vous promettent qu'ils feront un bon jeu. Si les joueurs demande si leurs choses sont prêtes ou de trouver leur feuille de personnage pour eux et que vous ne pouvez ou ne voulez pas, vous dites NON. Et vous n'avez pas à vous sentir coupable et à faire des excuses.

3. Manger et Dormir. Je ne ne sais pas en ce qui concerne les organisateurs, mais ils pensent qu'ils sont exempt de ces nécéssités de bases. Combien de personnes ont dirigé une partie avec moins de 4 heures de sommeil et manger qu'une pointe de pizza en 24 heures? Et ils se demandent pourquoi ils se sentent tellement fatigués et tremblottant le soir de la partie?

4. Un mot qui peut vous sauver la vie: DÉLÉGUER! Bien sûr, certaines choses que vous délègueraià vos narrateurs ne seront pas fait, mais alors vous pourrezblâmer quelqu'un d'autre. Vous faites votre possible. Si les gens se plaignent à propos de ça et bien délèguer à EUX la prochaine fois. Ensuite voyez s'ils peuvent faire mieux.

5.Établisser un système de plainte. Choisissez quelqu'un en qui vou avez confiance et laissez le se placer en vous et les joueurs mécontents. Cela ne veut pas dire de ne pasécouter les plaintes justifié, mais vous dévez avoir quelqu'un qui filtre les plaintes légitimes des plaintes inutiles. En plus, demandez à votre ami d'écrire les plaintes afin de pouvoir vous en occuper plus tard (ou quand vous aurez une cellule nerveuse disponible).

6. Laisser vous du temps pour vous. Surtout immédiatement après une partie. Établissez une zone "libre du jeu" ou vous pourrez aller et ne pas être harcelé par des questions concernant le jeu (placer un enseigne sur la table du restaurants après la partie disant: Il n'y a pas de narrateurs ici, aller ailleur!

7. L'avoir par écrit. Que ce soit pour une plainte, une demande ou un raPel, dites aux personnes de l'écrire sur papier. Ne l'écrivez pas pour eux non plus, faites les écrires. Ceci va éliminer la moitié des demandes juste parce que le monde ne veulent pas écrire. Alors, quand vous avez une demande écrite, placé là dans un dossier et occupez-vous en le moment venu. Mais s'il-vous-plait, souvenez-vous en, préférablement dans une réunion de narrateur s où TOUT les gens qui dirigent le jeu sont présent et peuvent s'avoir ce qui se passe.

8. Avoir des amis non-joueurs, et tenez-vous avec eux régulièrement. Que ce soit vos amis de classes, des collègues de travail ou un autre cercle d'amis, trouver une place où vous pouvez être avec quelqu'un qui n'est pas un joueur ou narrateur. C'est un bon retour à la réalité. N'en abuser pas cependant, sois en leur parlant du jeu ou de les attirer dans vos problèmes lié au Larp.

9. Avoir des activités "hors-jeu" avec vos joueurs et narrateurs etc. Organisé des jeux de "tag". Faites quelque chose qui n'a rien à voir avec le Larp. Souvenez-vous de l'enfant en vous et dans vos amis.

10. Prenez congé du jeu si vous en avez besoin. Il n'y a rien de mal à dire: "on annule la partie ce mois-ci". Faites attention, cependant, prenez ce temps pour vous même et laisser tomber la res ponsabilité du jeu sur vos narrateurs (en disant: je ne m'occuperai pas des partie ce mois-ci, vous pouvez le faire).

11. Changer la responsabilité des dirigeants. Pour des raisons obscures, 4 mois semble être la date magique avant qu'un organisateur ressente les effets du syndrôme du stress lié au Larp. Prenez avantage de ceci, et modifié votre horaire en conséquence. C'est meilleur d'avoir un plan de transfert d'autorité déjà établie qu'un organisateur qui dispara"t subitement et laisse la responsabilité aux autres. En plus, si vous aidé une nouvelle équipe de narrateur à prendre contrôle du jeu, vous pouvez les entra"ner efficacements. Si les joueursdérangeants essaient de compétitionner pour avoir le contrôle du jeu hors de vos main, c'est alors que ça devient désagréable.

12. Quitter définitivement si rien n'a fonctionner. Lâcher le jeu. C'est rude pour vos joueurs, ils sont déçus, les narrateurs sont désaPointés et cela donne un dure coup à votre ego. C'est aussi votre vie, et c'est plus important que n'importe quel jeu.


Si vous êtes un organisateur ou narrateur, svp souvenez-vous:

Si vous n'avez plus de plaisir, les joueurs vont en avoir encore moins. Vous leur devez

bien cela et aussi à vous-même, alors prenez soins de votre équipe de narrateurs.

_________________
"Si les flammes de la passion pour ce jeu conssume aussi votre entourage, diminuez l'intensité... ce n'est qu'un jeu après tout!."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremedia.com/darkages
Adam Reha (Storyteller)
Storyteller
Adam Reha (Storyteller)

Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 01/07/2006

Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyLun 5 Mar - 17:12

Merites et Désavantages

Si les organisateurs étaient des personnages dans le "World of Darkness"....

* Propriétaire d'un ordinateur (1 point mérite)
-- Un mérite qui vaut la peine d'avoir.
* Propriétaire d'un édifice (4 points mérite)-- Si vous posseder un édifice dans lequel vous pouvez jouer gratuitement, cela vous évitera une foule de problème pour vous trouver un endroit où jouer chaque partie.
* Obsessif Compulsif (4 points flaws)-- Évident!
* Accès à une imprimante/photocopieuse (2-4 point de mérite)-- 2 points si vou savez accès à une imprimante/photocopieuse pour imprimer beaucoup de propagande. 4 points si c'est gratuit.
* Étudiant à l'Université (2 points mérite/ 2 points flaws)-- Ceci est un mérite la plupart de l'année, mais devient un "flaw" pendant les examens et lorsque les travaux écrits sont à remmettre.
* Compétent (2 points mérite)-- Considérant le nombre élevé de gens qui en manque, je pense qu'il est bon de regarder pour avoir un collaborateur.
* Organisé (4 points mérite)-- Wow. J'envie les personnes avec ce mérite.
* Leadership (2 points mérite)-- Avec ce mérite, vous pouvez arriver à ce que les joueurs vous écoute à vos parties, et même suivent vos indications.
* Comprendre les autres (5 points mérite)-- Un des plus précieux mérite, mais il peut être perdu pendant la partie. Soyez sûr de le maintenir.
* Parent Compréhensif (3 points mérite)-- Une obligation si vous sivez à la maison.
* Amis non joueur de LARP (1 poin mérite)-- Un mérite peu coûteux où les gens investissent rarement, mais qui peut avoir de la valeur si utilisé sagement.
* Dépendant de la caféine (flaw? mérite? non, une nécéssité)
* Complexe de Dieu (5 points flaws)-- Oh, je ne veux même pas penser à celui-là.
* Accès à des volontaires (qui peuvent être recrutés) (4 points de mérite)-- OoooooHHH!
* Ennemi (1-5 points flaw)-- Un nouveau joueur irritant est un ennemi d'un point. Un joueur persistant qui n'aime pas votre style de scénario est un ennemi qui varie entre 3 et 4 points. Un 5 points ennemi est un ancien organisateur ou un compétiteur de LARP et qui vous ha¥s.
* Expérience en théatre (3 points mérite)-- maquillage, effets spéciaux, contact dans le monde du théatre... toute sorte de bonne choses peuvent sort ir de cela.
* Adresse E-mail (1 point mérite)-- Si vous n'avez pas encore ce mérite. Prenez-le!
* Fortune Personnelle (6 points mérite)-- Oh. Qui n'aimerais pas avoir ça?
* Numéro de téléphone confidentiel (7 points mérite)-- Sans commentaire.
* Écriture lisible (1 point mérite)-- Je ne suis pas sûr à propos de celui-ci, mais mon éditeur à insisté pour que je l'ajoute après avoir vu mon premier brouillon. Soyez content, vous avez la version tapée, je suPose.

_________________
"Si les flammes de la passion pour ce jeu conssume aussi votre entourage, diminuez l'intensité... ce n'est qu'un jeu après tout!."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremedia.com/darkages
Duc Scat
Invité



Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyLun 5 Mar - 19:01

lol koi tes malades Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Invité



Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyLun 5 Mar - 20:51

Adam, tu devrais y mettre le références...au moin le nom de l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ev
Invité



Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyLun 5 Mar - 21:00

Voilà Wink

http://www.shades-of-night.com/larp/csfrench.html

Cette publication est la propriété du "Live Role Playing Society of Edmonton, Canada".

Copyright 1996, écrit par Lara vanderZee (e-mail:The Raven)

Permission est donné de reproduire en tout ou en partie cette publication en autant que l'auteur y soit mentionner.

La traduction à été fait à titre gracieux par : Franco Hachez (Montréal, Canada), Organisateur du LARP "L'Emprise de la Nuit" basé à Montréal.

(The translation was made by : Franco Hachez (Montreal, Canada), organizer of the "L'Emprise de la Nuit" LARP based in Montreal.)

The Live Role Playing Society
Box 60209
Edmonton, Alberta
Canada
T6G 2S5
(403) 988-3403

Traducteur: Franco Hachez e-mail: noble@colba.net
Revenir en haut Aller en bas
Frère Sa
Invité



Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyLun 5 Mar - 21:08

L'entreprise de l'ennui.. ça fait tellement longtemps hin Alex? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roi Meth
Invité



Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp EmptyMar 6 Mar - 0:20

hehe, nice!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty
MessageSujet: Re: Syndrôme du Stress Lié au Larp   Syndrôme du Stress Lié au Larp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrôme du Stress Lié au Larp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vampire Cyberpunk :: Parias :: Archive du forum :: Archive d'Exil :: Section Hors-Jeu :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser