ACTIONS D’INFLUENCES POSSIBLESINFLUENCERLorsqu’un joueur désire utiliser son influence pour obtenir un résultat.
ATTAQUERVous pouvez attaquer l’influence d’un autre individu en autant que vous avez l’information nécessaire en votre possession (ex. personnes ou groupes sous son influence que vous avez suivi ou épié). Pour ce faire, vous devez engager votre niveau d’influence et l’opposer à celui de l’individu. Si votre niveau est supérieur au sien, il perd un (1) point qu’il devra aller reconquérir. Lorsqu’il l’aura repris à l’aide d’actions de semaine, ce point ne lui coûtera rien à racheter.
Toutefois, ce point est de nouveau libre et, avec un peu d’opportunisme et les actions appropriées, vous pourriez vous en emparer. Il vous en coûtera toutefois un (1) point pour l’acquérir.
BLOQUERPlusieurs actions sont possibles, mais dans tous les cas, vous devez savoir quoi bloquer, avoir fait un suivi préalable des influences que détient le joueur impacté.
Bloquer sa propre influence : Il s’agit ni plus ni moins de mettre ses gens en état d’alerte afin de se protéger d’une attaque probable par un autre joueur. Pour ce faire, vous indiquez dans vos actions de semaine que vous bloquez vos propres influences, et ainsi, un bonus de 1 au nombre total de vos influences dans ce domaine vous sera octroyé, car vous avez bien préparé vos contacts. Il s’agit toutefois de la seule action que vous pourrez faire avec ce type d’influence jusqu’à la prochaine fois.
Bloquer l’influence d’autrui : Vous savez qu’un gros coup se prépare et vous désirez l’empêcher. Rien de plus simple, vous ciblez l’influence d’un joueur, et vous envoyez vos influences contre les siennes. Si vous en avez un nombre suffisant, l’action est bloquée. Si vous bloquez par :
- Nombre égale : aucun effet (défenseur gagne)
- Nombre supérieur d’au moins 1 : l’action est bloquée
- Nombre supérieur d’au moins 3 : l’action est si bien camouflée qu’il sera impossible de savoir d’où provient l’action de blocage… à moins bien sûr qu’il ne se décide à attaquer vos influences et à faire parler certains de vos gens.
COMBINERLorsqu’un personnage influent décide de se retourner contre un autre, et qu’il n’a pas suffisamment d’influence, il peut aller chercher de l’aide auprès de d’autres individus. Ils peuvent ainsi combiner leur influence et arriver à attaquer/bloquer un autre individu.
Par contre, il ne s’agit pas uniquement d’arriver au même niveau d’influence 1 pour réussir. Un individu qui possède 7 points d’influence est extrêmement plus puissant que quatre personnes qui ont deux points chacun, et cette réalité se doit d’être représentée (ex. 1 Paul Desmarais de Power corporation a plus d’influence que 5 Pierre-Karl Péladeau de Québécor dans les Médias).
Il faut également assumer que l’organisation du coup ne se fera pas toujours dans l’ordre le plus complet, que certaines influences vont se désister, plein d’autres impondérables du travail d’équipe… Voici donc un tableau des requis pour combiner vos actions :
*À partir d’une cible de niveau 5, les individus possédant un seul point d’influence ne sont juste plus assez forts pour espérer influencer une action.
**À partir d’une cible de niveau 7, les individus possédant 2 points d’influence ne sont juste plus assez forts pour espérer influencer une action.
Le chiffre magique est utilisé pour les combinaisons de joueurs ayant des quantités d’influences disparates (ex. 2, 3, 4, 5, 6). Soit les joueurs utilisent les quantités demandées dans les combinaisons requises, soit ils essaient d’atteindre le chiffre magique en combinant leurs différents ratings (en tenant compte des restrictions bien sûr)VOLERLa seule façon rapide de voler l’influence de quelqu’un est de le tuer ou de le faire disparaître pour plus d’un an. À ce moment, ses influences seront fractionnées et il vous sera possible de vous les approprier en faisant les actions adéquates et en payant le coût d’acquisition. Les plus astucieux et patients arriveront à discréditer un individu auprès de son cercle d’influence, dans ce cas il sera possible de récupérer cette influence en redirigeant la confiance vers eux. Si vous vous arrangez pour faire perdre de l’influence à un personnage, cela ne veut pas dire que cette influence va vous revenir de droit, il faudra travailler.
Ce n’est pas parce que vous tuez quelqu’un avec 7 points d’influence que vous obtenez automatiquement ses 7 points. Ses points redeviennent disponibles, et pendant le temps que vous refaites les actions pour acquérir les influences, d’autres peuvent arriver à les acquérir, en autant qu’ils sachent qu’elles sont disponibles.
DISTRIBUTION DES INFLUENCESUn individu peut développer son influence dans différents secteurs de la vie de tous les jours.
Dans plusieurs cas toutefois, étant donné la proximité du secteur d’influence avec les corporations et certains rouages « gouvernementaux », il est possible qu’il ait besoin d’avoir un rang social afin de pouvoir y avoir de l’influence.
Chaque secteur de la ville est différent et ce ne sont pas tous les secteurs de la ville qui ont accès à tous les types d’influence. Certains secteurs sont également mieux organisés que d’autres, ce qui fait que des gens influents dans certains domaines y sont déjà présents. Arriver à développer de l’influence dans ces secteurs peut ainsi être plus ardu, mais pas impossible.