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 Arme automatique

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Didier Delarue

Didier Delarue

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MessageSujet: Arme automatique   Arme automatique EmptyMar 19 Jan - 14:20

Bon, en parcourant le livre des règles j'ai remarqué une probable lacune (ou non, ca peut juste être dans ma tête) concernant l'habileté automatique (page 146).

L'habileté dit que dès que tu vide ton chargeur sur une cible, tu inflige 1 dégat de plus. Considérant le fait que mon chargeur (M16) peut contenir 30 balles, je doit tirer 30 balles pour infliger 3 ou 4 dégat (vu l'habileté haut calibre) sur une seule cible (a moins que l'habileté auto puisse s'utiliser avec l'habileté multiple...)

Étant donné que les balles sont rares (et dispendieuses), l'habileté possède le flaw suivant: le bonus est le même peu importe que tu tire les 30 balles ou seulement 2 balles (dans les 2 cas tu vide ton chargeur)... Donc idéalement, si je prévois utiliser le mode auto, je ne dervrais laisser que 2 balles dans mon chargeur par soucis d'économie.

Ma suggestion serait de remplacer le full auto par le mode burst, qui ferait la même chose mais qui demanderait au moins 3 balles pour que ca fonctionne sur une seule cible. Le mode auto serait ajouté advenant le cas qu'une clip entière soit utiliser en conjonction avec l'habilité multiple, qui infligerait potentiellement un dégat de plus a chacune des 5 cibles mais qui demanderait une clip entière (ou encore un minimum d'une demi-clip).

Voila!
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Adam Reha (Storyteller)
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Adam Reha (Storyteller)

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyMar 19 Jan - 14:58

Tu touche un bon point!

Intégralement la majeur partie du système, outre les trucs inventés comme les facultés des mutants ou les talents spéciaux, ont été traduit directement du Mind's eyes theatre. Honnêtement, quand j'ai recopier les habiletés des armes, le mode automatique je le trouvais également illogique..

Selon le système officiel, c'est la règle officielle... et c'est effectivement illogique, voir laid. Probablement que White-wolf à considéré les points suivants en écrivant cette règle;
  • Ça permet d'évier un dégât nettement abusif, même si c'est pas logique.
  • Les cibles sont souvent en mouvement, donc vider un chargeur ça comporte également le risque de manquer avec plusieurs munitions.
  • Selon le type d'arme, j'imagine que certains flingues ne se vide pas aussi rapidement qu'un autre, par exemple un Uzi, un M16 et une Thompson ne vide surement pas leurs chargeurs entier dans un laps de temps équivalent à un round.
  • Ou tous simplement, White-Wolf n'a pas voulu se casser le cul avec cette règle

Pour cette semaine je ne toucherais pas à cette règle, (par manque de temps), mais j'avoue que ton idée de burst pourrait régler le problème. Après la partie de Vendredi, je vais jeter un coup d'oeil pour rendre ça plus réaliste.

Par ailleurs, le guide est loin d'être parfait, c'est une bonne chose que vous nous soulignez ce genre de détails. Il y a déjà des erreurs qui seront corrigé.... comme la ''broken bottle'' qui fait 3 létaux et la chainsaw qui fait 2 dégâts réguliers.... Razz typo error!

Adam

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Didier Delarue

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyMar 19 Jan - 15:40

Merci Adam!

Effectivement, j'avais aussi remarqué les dégats abusifs de la broken bottle qui varge autant qu'un barret 50, lol. Au moins c'est juste au corps a corps Razz

Faut aussi dire que si le système de White wolf est semblable au jeu de vampire the masquerade sur PC, les armes physiques sont grandement majoré versus les flingues. Je me rappelle encore avoir buté le boss de la fin avec une claymore médiévale... et un bouclier de SWAT...
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Ballistic Bear

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyJeu 21 Jan - 21:11

en fait le probleme est le suivant:

en effet l'impact des balles sur le corp humain est terrible - le choc , la perte de sang, la velocité, la masse de la balle... Meme la chaleur qu'elle dégage peut avoir un impact.

mais quand on tire sur un mutant avec des organes viteau redondant ou régénératif, un loup garou ou un vampire qui a pas vraiment de fluide - bon ya le sang qu'il a but mais meme ce sang la ne réagit pas de la même manière que le sang pompé continuellement par un cœur en vie.

si les gens gardait le compte de leur balles ca serait bien mais la rareté des balles balancerais les dégâts...

il faut donc un système qui prend tout cela en compte.

je propose des tickets ou des token de munition - un responsable ou deux - idéalement les vendeur de munition- distriburait des token en début de partie - oublions le nombre de munition exate de chaque armes on sy perdrait. 1 token 1 attaque. si l'arme peux faire un burst on prend 5 token et ca donne un bonus de X au degat.

ensuite tu peux faire des habilete speciale comme double-tap qui prend 2 token, short burst qui en prend 3... tous achetable en xp.

les pistolet on 5 token d'ammo, les carabine et shotgun 10 les sulfateuse 15...

1 token ne veux pas nessessairement dire une balle, c,est une quantite relative qui donne le potentiel de faire des degat X en un round. plus la personne est competente et plus il pourrait avoit des habilete (stick) interressant.

Il est prioritaire de restraindre les munition et de garder un compte vigoureux, ca fait partie du trip wasteland.

ainsi oui il serait possible d'augmenter dramatiquement les degats grace a la competence du tireur, l'arme et le nombre de balle utilise car si tu fait une rafale de la mort tu va faire mal mais tu va etre a sec tres vite.
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J-f Allard
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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyJeu 21 Jan - 23:24

Je suis daccord. Certains objets faisant parti du système des rêgles devrait avoir une existence physique représenté tel que l'argent et les balles sous forme de ticket. Sinon il faudrais assumer un nombre illimité d'ammunition et sa enlève le trip ''oh shit faut que j'économise mes balles''. Reste a créé la rêgle maison qui fera le bonheur de tous. Très bon point apporté.

Thumbs up pour Didier Delarue et Ballistic Bear
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Marie-Eve Landry (Admin)

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyVen 22 Jan - 1:03

En fait nous avons pensé à tout cela Wink
Vous aurez tous votre fiche, balle, argent dans une pochette qui vous sera remis lors de votre payement. Elle devra être remise dans la boite en fin de partie avec le contenu qui vous restera et sera comptabilisé.
XP Man ou XP Woman gèrera les dépenses d'expé que vous ferez entre les parties.

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Marie
Administratrice (Présence et Update des fiches, Comptabilité)
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- Duchesse Missy du Royaume d'Humus
- Annie " Fillette de 13 ans"
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J-f Allard
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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyMar 30 Mar - 9:02

Je voulais faire un nouveau post mais jme suis dit que je pourrais simplement le complêté avec ceci :

Jme demandais ce que signifiais ceci : Multiple 5/50ft

C'est écris a coté des armes généralement automatique (ou plutot toute les armes multiples) Donc je devine que 50 ft est la distance maximum pour pogné une personne avec l'habileté multiple. Mais le premier 5 dans notre exemple plus haut, est-ce que c'est le nombre maximum de personne en multiple qu'on peut attaquer ou est-ce que ya pas de limite (seulement un nombre de trait) et que c'est le nombre de balles tirées par cible?
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Sebastien Morin

Sebastien Morin

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyLun 8 Nov - 9:23

Ruling officiel
Multiple:: Cette faculté implique que votre arme peut infliger des dégâts à plusieurs victimes. Vous devez effectuer un challenge physique pour chaque munition, dépendant des paramètres de votre arme. Pour chaque cible, un trait physique doit être investi. Bien sûr, celui-ci sera soustrait temporairement, à moins que votre cible n’ait pas été atteinte.

5/30ft
5 personnes dans une range de 30 pied de la premiere cible.
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André St-Jacques

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyJeu 11 Nov - 20:07

J'ai remarqué quelque chose qui selon moi est abusif mais bon, je suis peut-être le seul à penser ainsi.

Lors de la dernière game (donc 1ere de la 2e saison) le Colonel Petrovski a utilisé l'habilité Multiple de son arme automatique, en plus de faire call shot à la tête sur toutes ses cibles.

C'est pas un peu illogique (et, point de vue balance, surpuissant) viser aussi précisément en relachant une grosse salve de balles pour pogner plusieurs target? Et one-shoter 5 targets....


Tk, my 2 cents.
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Sebastien Morin

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyVen 12 Nov - 15:35

Si je me rapelle bien un call shoot a la tete c'est un test phy + 2 test statiques, c'est assez epique de reussir a le faire 5 fois de suite. Il dois donc reussi 15 test de suite pour tuer 5 gars d'un coup. J'ai pas le mind eye 3 ieme ed sous la main, mais je vais vous le confirmer sous peu.
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Dr. Steve Smith

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyVen 12 Nov - 18:22

Ça serait tout de même bien de ne pas pouvoir faire de call shot sur un "Multiple"...
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Adam Reha (Storyteller)
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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyVen 12 Nov - 19:16

Le tout était légit selon les règles, toutefois il y a eu manque de précision dans le cas actuel.

Grosso-modo, J-F à investie ses points à de bonnes places et a gagné une série de 10 challenges contre le pauvre Joey qui animait la scène. Je souligne encore, il a gagné une série de 10 challenges... il mérite son acte héroïque.

Le trait ''Multiple'' qui est propre aux armes automatiques en général, permet de tirer une salve de balle sur plusieurs adversaires. Chaque cible demande l'investissement d'un trait, donc, dans le cas actuels pour 5 cibles; 5 traits physiques. C'est quand même intense comme série de jet.

Pour faire un coup visé (Call-shot) voici la règle intégrale du livre:
Citation :
Coup précis
Pour atteindre une partie du corps de façon précise, il existe une règle permettant de régulariser les chances de succès. Dépendant des parties du corps visées, en plus du challenge initial d’attribut, un à plusieurs challenge simple peuvent être ajouté.
  • Tête et organe internes: Deux challenges supplémentaires. Un challenge simple de plus doit être fait pour déterminer si la victime meurt sur le coup, principalement concernant la tête et le coeur. Si le challenge échoue, la victime sera mortellement blessée.
  • Main et pied: Deux challenges supplémentaires.
  • Bras, jambe, dos et torse: Un challenge supplémentaire.
Maintenant, advenant que cette habileté soit jumelée avec Bull Eyes (capacité réservée aux humains), voici la combinaison:
Citation :
Bull Eyes
Vous avez l’oeil pour atteindre une cible. Que ce soit un couteau, une pierre une balle de fusil, vous arrivez à faire des prodiges à distance. Tirer une flèche au milieu d’une cible, à cent mètres dans une tempête, pourquoi pas !
Pré requis: Physique ou mentalx7, arme à feux4, arme lourdex4 ou arme de jetx4
Effets: Sur un coup précis avec une arme de jet ou à projectile, vous avez un challenge en moins à effectuer pour atteindre votre cible.

Le résultat est effectivement imposant. Nicolas et André apportent un bon point, lorsqu'une salve est tiré avec un arme automatique, viser spécifiquement un endroit sur le corps de 5 personnes différentes c'est assez improbable. Je vais donc apporter un bémol à cette règle.

Dans le cas d'usage de l'habileté ''Multiple'' avec une arme automatique, UN seul call-shot est permit et c'est-à-dire pour la première balle de la salve qui est tiré.

Point important à souligner, une petite erreur à quand même été commit lors de cette action, mais c'est contre des NPC... donc on s'en caliss. Normalement, un ''Simple challenge'' aurait dû être effectué pour chaque opposant afin de déterminé si le coup était fatal. C'est d'ailleurs inscrit dans la règle. Toutefois, c'est un détail vraiment pas important parce qu'un individu qui rate ce challenge-là est considéré mortellement blessé et doit recevoir des soins immédiatement. Bref... c'est tout comme s'il était mort.

Finalement, j'aimerais terminé avec un commentaire personnel au sujet des armes à feu. Ce commentaire n'est pas dirigé vers André ou Nicolas, mais bien l’entièreté des participants, ce n'est rien de personnel. Il n'y a rien d'abusif à crever d'une balle dans le crâne. Vous êtes pour la plupart de simples humains et il est temps que certains d'entre-vous réalisez votre fragilité. Un coup de shotgun, à 95% du temps, c'est mortel. Contrairement à une game de vampire, pour la plupart vous ne vous régénérez pas et un fusil, c'est une arme mortelle. Un soldat entraîné à tuer, viser et toucher une cible, c'est dangereux et ça ne pardonne pas. Tuer 5 hommes d'un coup avec des call-shot, c'est certes exagéré et ce n'était qu'un manque de spécification envers une règle, mais ne vous surprenez devant une telle scène... c'est la triste réalité des Wastelands et du pouvoir destructeur d'une arme à feu.

Voilà Smile

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Rocky

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyVen 12 Nov - 20:05

Amen Adam! Smile
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André St-Jacques

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptySam 13 Nov - 8:58

Parfait Adam. Dans le fond, je voulais juste savoir si un tel move épique était voulu dans votre système ou juste quelque chose que vous n'aviez pas réalisé.

Et en passant, il n'a eu qu'a dépenser un trait à cause de Happy Trigger Razz
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Adam Reha (Storyteller)
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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptySam 13 Nov - 12:53

J-F est un munchkin assumé lol

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Westley

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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyDim 14 Nov - 18:51

effectivement ! d'ailleurs si vous avez besoin de quelqu'un pour faire les bon choix dans un systeme c'est a lui qu'il faut parler lol !
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J-f Allard
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MessageSujet: Re: Arme automatique   Arme automatique EmptyMar 16 Nov - 14:06

Je dit sa comme sa, mais j'ai pas voulu vexer personne lol. J'ai beaucoup de difficulté a tuer des joueurs et en fait je le fait presque jamais. Par contre, contre des NPCs, j'aime bien me gâter. Si vous me demandez : Est-ce que tu crois vraiment que c'est possible de tirer une rafale de balle et atteindre la tête de 5 ennemies?

Ma réponse est claire : NON! lol

En revanche, je suis absolument d'accord que seul le premier coup devrait être visé et pas tout les coups. Sa sert a sa les erreurs et les abus. Lorsqu'ils sont commis, on réalise et on rêgle les problèmes. En fait, j'avais calculé mon xp pour pouvoir faire cet exploit, mais c'est la première fois que je l'appliquais. Gratifiant? Contre des NPCs, SA OUI! Mais je n'ai pas l'intention de tuer des joueurs 1 shot a coup de 5. Tout comme je pourrais ajouter que la première saison, j'ai été contraint de me retenir a plusieurs reprise pour tuer quelques personnages car j'adore voir les joueurs grandir dans la beauté de leur personnage. Par contre il faut apprendre a ne pas trop s'y attacher parce qu'on mourra tous un jour. Il n'existe pas de mauvaise raison de tuer un joueur. C'est comme lorsque je rapporte des têtes pour le Syndicat. Je connais pas la personne que je vais tuer. Par contre, je me pointe un bon jour devant cette personne au milieu de la foule et je l'abbat. POW. C'est fini. Je sort mon contract et personne n'a un mot a dire. Je connaissais pas la personne et franchement, je me fou de sa vie. J'ai fait mon travail. Si un perso full evil sadist arrive et tue un joueur nowhere comme sa, il va surement crever tout de suite après mais s'il respecte son code personelle alors que pouvez-vous lui reprocher?

Dans le fond, on parle réalisme, et l'équipe de storyteller va surement tout mettre en oeuvre pour s'assurer que la parti soit équitable pour tous. Sauf que je suis le premier a avoir comprit que c'est aussi un jeu. J'ai souvent achalé Adam avec le "réalisme" et dans le fond, on joue dans un monde ou les loup-garou et les vampires existe. Dans un monde que si je touche la tête d'un humain et rate mon jet, il est seulement mortellement blaissé. Dans un monde que je peux me faire tirer environ 5 balle de calibre .45 dans la poitrine et être seulement mal ammoché. Ou on peut se faire sauter une grenade sur soit et être au seuil de la mort et pas simplement mort.

Dans le fond, sa sera jamais réaliste. Et je veux pas vexé personne parce que je joue munchkin. J'utilise mes stats contre les NPC a 99.9% du temps. Et le reste du temps c'est au cas ou que quelqu'un veuille ma mort, alors sa sera pas si facile pour lui. Je ne crois pas au mot munchkin. Les statistiques sont disponible pour tout les joueurs. Vous avez de l'XP. Alors faites vos choix de facon judicieuse. Un perso social ou mental peut être tout aussi fort.

Un long texte je m'en excuse, mais peut-être comprendrez-vous mieux un autre coté de la médaille si vous prenez le temps de lire? Sur ce je vous laisse et je vous aimes tous beaucoup! I love you
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